C’est au hasard de mes pérégrinations récentes sur Facebook que je suis tombée sur la page d’une jeune marque de produits cosmétiques éthiques et locaux, Les Candides. Là, surprise !!! Les créatrices ont publié un post expliquant pourquoi elles ne pratiquent pas de soldes (je vous invite d’ailleurs à lire ce post https://www.facebook.com/les.candides1/posts/834674000777589).
Leur propos est clair, simple, éthique. Elles y expliquent leur politique du prix juste. Car oui, il est bien question de ça… de prix juste !
A l’ère de la multiplications d’opérations de soldes et de prix au rabais nous incitant à acheter toujours plus, je m’interroge : comment de telles réductions sont-elles possibles ?
Est-ce à dire que le prix de départ ne serait en réalité qu’un prix gonflé, donc, au fond, une arnaque au client ?
A qui profitent ces bénéfices ? Sont-ils vraiment répercutés sur toute la chaîne d’acteurs (créateur, producteur, commerçant) ? Et quand bien même un article serait soldé à -70%, sur qui cette baisse est-elle répercutée ?
Dans une société poussée au paroxysme du consumérisme, avec des offres de prix toujours plus tirés vers le bas, argument de vente numéro 1 (bien souvent au détriment de la qualité), je pose la question : à quel prix justement ?
Cependant, en marge de cette politique économique désastreuse, je vois, avec joie, s’afficher une autre façon d’aborder les choses, opposée aux autres mais tellement plus éthique : “Ici on pratique le prix juste”. Que ce soit sur une bouteille de lait (voir le visuel affiche ci-contre), dans une boutique de cosmétiques qui ne fait pas de soldes (à l’image Des Candides), mais aussi au sein de la société pour laquelle je travaille, Vapodil.
Qu’est-ce qu’un prix juste ? C’est un prix qui rémunère tous les acteurs de la chaîne de manière correcte, équitable et dans le respect des humains qui ont contribué à créer, concevoir, transporter, vendre le produit que je convoite.
Désormais, je regarde et cherche avec attention cette mention “prix juste”, car elle est aussi synonyme de production juste. Pas de surproduction à devoir être écoulée lors de soldes. Qui dit production juste dit aussi économie et écologie, c’est-à-dire pas de gaspillage de matières premières
C’est aussi, pour moi, un synonyme de transparence : d’où vient mon article, comment a-t-il été produit, à partir de quel matériau, par qui ? Toutes ces questions qui ne se posaient pas autrefois, voire même qui intimidaient les acheteurs, sont devenues aujourd’hui des questions légitimes dont les réponses pèsent dans les critères de choix d’achat.
Depuis un peu plus de 2 ans, j’ai la chance de travailler dans une société qui pratique cette politique du prix juste. C’est d’ailleurs là que j’ai pris réellement conscience de ce que signifie “un prix juste”. J’aime maintenant à l’expliquer aux clients qui demandent une remise ou la date de nos soldes. Je leur réponds toujours “Chez Vapodil, nous pratiquons dès le départ une politique de prix juste. Que vous achetiez un Vapodil ou 50, il sera toujours au même prix ! Que vous l’achetiez aujourd’hui ou dans 3 mois, il sera toujours au même prix ! Pourquoi ? Parce que c’est un prix qui a été calculé pour rémunérer de manière juste et équitable tous les acteurs de la chaîne, de l’employé(e) qui fabrique le Vapodil au conseiller ou à la conseillère qui se déplace à votre domicile pour vous partager son expérience lors d’une démonstration et d’une mise en route, en passant par les personnes qui travaillent au Bureau et un SAV qui reste volontairement local”.
Devant à ces explications simples et sincères, les réactions sont unanimement positives et s’accompagnent souvent d’une prise de conscience plus globale.
Au final, les clients et moi-même sommes heureux de faire partie d’un mouvement d’équité qui tend à se généraliser dans ce monde économique en pleine révolution ! Mais le chemin est encore long vers une unanimité…
Diane MAGNIN-JULIENNE, conseillère Vapodil
Juillet 2021