Partage de 2 réflexions de ce début d’année 2021…
Par Bernard Maufras
Nous traversons une période troublée. Elle a cette particularité de remettre en cause ce que nous pensons savoir, ce que nous espérons avoir et ce que nous envisageons de faire. L’incertitude est, petit à petit, devenue notre quotidien. Même nos adaptations aux différentes contraintes ne sont pas certaines de fonctionner. La stabilité qui nous vient habituellement de l’extérieur cède la place à son contraire, le flou, le doute…
Beaucoup depuis le début de cette année 2021 ont fait le vœu qu’elle ne pourrait être que meilleure que 2020. Nous avons tous espéré que le mois de janvier pourrait marquer un retour à la “normale”, puis février… Maintenant, nous sommes en Mars et non seulement ce n’est pas encore le cas, mais nous ne savons même pas combien de temps cette situation va encore perdurer…
Dans mon souci d’apporter des ressources pour nettoyer et assainir son “intérieur / intériorité », j’aimerais partager ici deux réflexions qui me semblent intéressantes.
Première réflexion : le constat que l’incertitude ne nous enlève que ce qui est matériel. Nous perdons beaucoup de conditions organisationnelles, fonctionnelles ou techniques. Nous ne pouvons plus faire comme nous faisions auparavant. Nous ne savons plus quand, ni où, ni avec qui, ni combien. Alors que nous reste-t-il ?
L’incertitude ne peut pas nous prendre notre intention. Elle ne peut pas nous prendre notre but, ni le sens que nous donnons à ce que nous souhaitons réaliser. Ni l’état d’esprit dans lequel nous décidons d’être. L’incertitude ne peut pas prendre ce qui est immatériel, ni nos valeurs, ni nos aspirations. Elle ne peut pas nous enlever le “pourquoi”.
La seconde réflexion est liée à la réalité du manque, à notre relation difficile avec ce qui nous a été enlevé. Habituellement, nous considérons ce manque comme un vide, et ce vide nous l’envisageons comme un empêchement. En réalité, c’est devenu un espace libre. Ce qui est connu, convenu ou attendu a laissé la place à de nouvelles possibilités. Ce vide contient une infinité de possibilités…
Je propose ces deux réflexions, à toutes celles et ceux qui ont à cœur « d’assainir » leur être de toutes les influences qui peuvent le perturber et leur permettre d’utiliser l’incertitude comme une opportunité. Une opportunité de nettoyer toutes les réflexions, les constats et les arguments qui justifient passivité, démotivation, démission, aquoibonisme, voire déprime. Une opportunité de favoriser la création d’un espace neuf, propre à accueillir votre adaptabilité, votre curiosité et ainsi retrouver votre capacité d’action créative.
Celles et ceux d’entre vous qui naturellement sont dans cette dynamique, ou bien qui, en s’appropriant ces réflexions, rejoignent ce mouvement d’appréhender la situation de ce regard constructif, contribuent à apporter à tous ceux qui les entourent cette possibilité de nettoyage intérieur.
Favoriser, quand l’environnement extérieur est perturbé, infecté ou pollué, la possibilité de retrouver un espace intérieur plus clair, plus sain, permet de traverser l’incertitude, parce que la stabilité en soi-même peut être retrouvée. Parce que la réponse à cet environnement qui perturbe le savoir, l’avoir ou le faire, c’est la réalité de qui vous êtes, c’est l’être.
Alors, même si nous sommes déjà en mars et que l’année est déjà bien entamée, je vous souhaite quand même une excellente année 2021, non pas avec la croyance qu’elle va être bonne, mais avec la certitude que vous pouvez, pour vous-même et ceux qui vous entourent, en faire une année excellente !